Donnez une dimension humaine et solidaire à votre patrimoine immobilier en le confiant à une association : vous contribuez ainsi directement à lutter contre le mal-logement tout en profitant d’un cadre locatif sécurisé et avantageux.

La location solidaire est une gestion simplifiée et sécurisée de votre bien. Une association agréée par l’État se positionne comme votre unique interlocuteur, assurant l’intégralité de la gestion locative, de la recherche du locataire à la fin du bail, avec un accompagnement continu.

Dans le cadre du Plan Logement d’Abord, l’État a initié la création du site « Je Loue Solidaire 62 » pour offrir aux propriétaires l’opportunité de louer leur bien immobilier via la location solidaire, une manière sécurisée et sereine de confier son logement à une association locale.

L’objectif est double : permettre à des ménages modestes de se loger à un loyer abordable tout en garantissant aux propriétaires une location fiable et sans souci.

9 associations sont à votre service pour mettre en place la location solidaire sur votre département.

Béthune et environs,
Hénin-Beaumont et environs

“Depuis plusieurs années, nous accordons notre confiance à l’association qui nous accompagne pour la gestion de nos biens. Leur disponibilité et leur gestion de proximité en font un partenaire de choix pour la valorisation de notre patrimoine. L’intermédiation locative nous permet également d’optimiser notre fiscalité. La sécurisation des loyers proposée, qui plus est gratuite, nous offre une tranquillité d’esprit.”

Ternois

“Une collaboration enrichissante avec des échanges de proximité. La gestion est de grande qualité, offrant sérénité et tranquillité dans le suivi des dossiers et des loyers. Le professionnalisme de l’équipe est au top.”

Découvrez l’association qui correspond à votre projet.

Vous avez des questions ?
Voici quelques réponses !

Mon logement peut-il bénéficier de subventions pour la réalisation de travaux ?

Oui, mais il faut respecter les critères d’éligibilité de l’Anah liées à la lutte contre l’habitat indigne et la rénovation énergétique. Le dispositif Loc’Avantages avec travaux vous permet d’avoir des subventions. 


Plus d’informations : accéder au site de l’ANAH

Quelles sont les obligations du locataire ?

Le locataire doit respecter certaines obligations vis-à-vis de son bailleur : les dépenses locatives (loyer, charges, assurance habitation) et l’usage du logement (travaux et jouissance des lieux et l’entretien et les réparations locatives).

Plus d’informations : accéder au site des services public

Quelles sont les modalités de la trêve hivernale ?

La trêve hivernale s’applique du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Durant cette période l’expulsion du locataire de son logement ne peut avoir lieu, elle est reportée.